jeudi 30 juin 2016

TOUTE PREMIERE FOIS (T.P.F.) #5 - Charlie HILTON

Charlie HILTON - Palana (2016)
[Captured Tracks] 2 PAL 20


En retrait de son groupe Blouse, la chanteuse Charlie Hilton signe un premier album solo convaincant. ''Palana'' présente une jolie collection de chansons pop légères et joliment troussées avec un chant détaché et nonchalant qui n’est pas sans évoquer celui de Trish Keenan de Broadcast ou encore celui, beaucoup plus lointain, de Nico, la muse du Velvet Underground. Ajoutez à cela production un brin psyché pop 60’s aussi soignée que bigarrée de Jacob Portrait (membre de Blouse et accessoirement de Unknown Mortal Orchestra), et vous aurez là un disque bien comme tout, bien plus contrasté qu’il n’y paraît.

mercredi 29 juin 2016

COMPILS CHICS #5 - RASTAFARI

COMPILATIONRastafari : The dreads enter Babylon 1955 - 1983 (2015)
[Soul Jazz Records] 052.2 A. RAS


Le label anglais Soul Jazz Records présente sa nouvelle compilation " Rastafari : The Dreads Enter Babylon 1955-83 ". Un projet de vingt titres qui retrace sur une période de presque trente ans, la relation étroite entre Reggae et Rastafarisme. Une musique à la fois religieuse et profane où l'on redécouvre des noms connus du mouvement comme Count Ossie, Johnny Clarke, Ras Michael, Roy Ashanti ou encore Bongo Herman.

mardi 28 juin 2016

ITINERAIRE BIS #24 - BABX

BABX - Cristal automatique #1 (2015)
[Bison Bison] 099 BAB

Chanteur virtuose doté d’une grande sensibilité littéraire, Babx, de son vrai nom David Babin, écrit, compose et arrange ses disques lui-même. Grand amateur de musique soufi, ex-jazzman, Babx impressionne par l’ampleur et la sophistication de ses textes, l’atmosphère fiévreuse et planante de ses chansons. Lassé d'une industrie musicale qui n'accepte guère les expérimentations, Babx a créé son propre label et publie comme premier disque un recueil de poèmes de Rimbaud, Baudelaire, ­Genet, Kerouac et Miron, mis en musique par ses soins. La force des mots y résonne doublement, dans un écho musical et vocal. C'est exigeant, pas simple, pas forcément abscons non plus. C'est radical.

lundi 27 juin 2016

ITINERAIRE BIS #23 - FAMILY FODDER

FAMILY FODDER - Monkey banana kitchen (1980)
[Fresh Records / Staubgold] 2 FAM

Family Fodder est un collectif de musiciens, new-wave, post-punk avec des influences psychédéliques, formé autour d'Alig Fodder , à Londres en 1979. Family Fodder est issu de la même scène post-punk anglaise qui a vu émerger This Heat, The Raincoats, The Pop Group et tant d’autres. Grâce au travail de rééditions de Staubgold, on peut enfin redécouvrir l’œuvre délirante de ce groupe inclassable, sorte d’hybride entre new wave, dadaïsme, improvisations, pop absurde, dub et psychédélisme. Leur marque de fabrique est surtout l’humour et une musique qui ne s’interdit rien.

dimanche 26 juin 2016

FIFTY YEARS AGO - 1966

Freddie HUBBARD - Blue spirits (1966)
[Blue Note] 1 HUB 40

"Blue Spirits'' de Freddie Hubbard est son chef-d'œuvre méconnu. Ce disque est en fait composée de trois sessions d'enregistrement différents. Avec une ligne de front de quatre cuivres et une section rythmique de haute voltige, il fabrique des compositions brillantes pour un impact maximum. Hubbard, James Spaulding, Joe Henderson et Hank Mobley prennent les solo avec feu et passion. Ajouté à l'album original, les deux dernières pistes datent de l'année suivante avec Henderson, Herbie Hancock et Elvin Jones.

samedi 25 juin 2016

VINYL WEEK #9 - Robert WYATT

Robert WYATT - Old rottenhat (1985)
[Rough Trade] 2 WYA

"Old rottenhat'' est un album datant de 1985, minimal sans être austère ou froid, il va articuler son univers claustrophobe essentiellement autour de ce clavier casio ou bontempi de fortune qui l'identifie tout de suite, des rythmiques aux cymbales dans leur plus simple appareil et sa voix, inimitable. A cela, Wyatt ne va pas oublier d'y injecter son sens de la critique sociale où il règle ses comptes avec les états totalitaires de tout poil ("The United States of Amnesia"), la lutte des classes ("Alliance") ou les génocides inqualifiables ("East Timor") que la dureté des propos, juxtaposée à des mélodies aussi décharnées, rend le contraste d'autant plus fulgurant.

vendredi 24 juin 2016

ITINERAIRE BIS #22 - Blick BASSY

Blick BASSY - Akö (2015)
[No Format ! Records] 015.2 BAS

Le troisième album de ce jeune artiste originaire du Cameroun possède un son sublime, autant grâce à sa voix que par ses instrumentales solennelles et puissantes. S’accompagnant d’une guitare, Blick Bassy chante en bassa, une des 260 langues du Cameroun. Il dit les valeurs, la richesse humaine, transmises par les anciens, au Cameroun. D’une sobriété élégante, scintillant de soul de swing et de blues. Ses mélodies sont fluides et gracieuses, colorisées par un violoncelle (Clément Petit), un trombone (Fidel Fourneyron), une pincée d’harmonica (Olivier Ker Ourio) et par les samples astucieux de Nicolas Repac. Mélodieux, doux et délicat, il suffit de se laisser porter par ses mélodies pour faire un beau voyage.

jeudi 23 juin 2016

LES INDISPENSABLES 2016 - YEASAYER

YEASAYERAmen & goodbye (2016)
[Mute] 2 YEA

Même si, depuis ses débuts au milieu des années 2000, Yeasayer a toujours été considéré comme l’un des groupes phares du renouveau pop expérimental initié par la scène new-yorkaise de l’époque (MGMT, TV On The Radio, Grizzly Bear, Animal Collective…), il n’a jamais connu pareil succès. Soutenu par la critique et un public plutôt averti, le trio s’est toujours contenté de suivre innocemment son chemin, sans se soucier des attentes : une méthode qui, sur le long terme, s’est révélée être une force, constatée à chaque étape discographique. ''Amen & Goodbye'' quatrième album du groupe, enregistré avec Joey Waronker (Atoms For Peace, Beck) au studio Outlier Inn de New York, ne déroge pas à la règle.

mercredi 22 juin 2016

ITINERAIRE BIS #21 - Osamu KITAJIMA

Osamu KITAJIMA - Benzaiten (1974)
[Island Records / Psychedelic Sounds International] 2 KIT

Osamu Kitajima , également connu sous le pseudonyme de Justin Heathcliff, est un musicien multi-instrumentiste, compositeur et producteur japonais. Il a commencé sa carrière en produisant des musiques et jingles de publicités pour la télévision japonaise. Il a ensuite, à partir des années 70, sorti ses propres albums, mélangeant la musique traditionnelle japonaise avec des sons plus modernes (notamment de jazz et de rock psychédélique). Sur l’album ''Benzaiten'', sorti en 1974, l’artiste a expérimenté ce qui allait être sa marque de fabrique, mélangeant des instruments comme le Koto ou le Shakuhachi, associés à la flûte, la guitare électrique, la basse ou les percussions africaines et occidentales.

mardi 21 juin 2016

ITINERAIRE BIS #20 - EDAN

EDAN - Beauty an d the beat (2005)
[Lewis Recordings] 291 EDA

Producteur originaire de Boston, rappeur, scratcheur, grapheur, disciple du beatmaker Shaka, avec qui il fondera Sunmoon Productions, Edan fut longtemps le pourvoyeur d'un hip-hop à la fois innovant et oldschool. Quand sort en 2005 "Beauty And The Beat", beaucoup tombent des nues. L'album en effet est un véritable revirement. A la rigueur de ses précédents opus, Edan préfère ici la folie virtuose et l'expérimentation tout azimut hérité du ''flower power''. Hommage au 60's et 70's psychédéliques, qu'elles soient rock ou plutôt soul, doo wop, ou même jazz, sous forme de collages chatoyants, de cuts aussi secs que groovys, de flow éblouissant et de mélodies azimutées.

lundi 20 juin 2016

COMPILS CHICS #4 - PSYCH FUNK 101

COMPILATIONPsych funk 101 : A global psychedelic funk curriculum (2009)
[World Psychedelic Funk] 000.2 A. PSY


Une compilation de funk psychédélique des années 60 et 70 en provenance du Nigeria, de l'Iran, de la Turquie, de la Russie, de la Corée du Sud et d'autres pays exotiques...Ce disque couvre les années dorées du mouvement, approximativement de 1967 à 1975, et choisi de se concentrer sur les artistes du monde influencés par les héros américains et anglais tels James Brown, The Meters, Earl Palmer, Carol Kaye, Jimi Hendrix et même les Beatles. Le résultat est tout simplement incroyable ! 

dimanche 19 juin 2016

FIFTY YEARS AGO - 1966

The KINKS - Face to face (1966)
[Pye Records / Sanctuary] 2 KIN 20

Les Kinks, groupe de rock anglais fondé par Ray et Dave Davies en 1964 fut l'un des fers de lance de la scène anglaise des sixties au même titre que les Beatles, les Rolling Stones et les Who. La musique du groupe est aujourd'hui reconnue comme une influence majeure d'artistes comme les Jam, Blur ou Oasis. Sorti en 1966, ce disque contient de pures merveilles tant au niveau des mélodies que des textes. Les anglophones découvriront dans cet album des paroles cyniques, sur des musiques joyeuses et toujours différentes, bénéficiant d’une production inventive.

samedi 18 juin 2016

VINYL WEEK #8 - MY BLOODY VALENTINE

MY BLOODY VALENTINEIsn't anything (1988)
[Creation Records] 2 MYB

Depuis ''Loveless'', le premier véritable album studio du groupe reste dans l’ombre de son successeur. Quasiment éclipsé même, dirions-nous, par le chef d’œuvre de 1991. ''Isn’t Anything'' est pourtant un album essentiel. Il reflète parfaitement la face plus pop et immédiate du groupe, dans un écrin sonore aussi étrange qu’addictif. Singulier, unique, ''Isn’t anything'' fait définitivement sortir My Bloody Valentine du rang de nouveau Jesus and Mary Chain. Mieux, il les fait instigateurs – la presse anglaise aidant – d’un mouvement indie rock anglais naissant, le ''shoegazing''. Très vite, les Ride, Slowdive, ou les Charlatans émergeront, se revendiquant ouvertement de son influence.

vendredi 17 juin 2016

LES INDISPENSABLES 2016 - Les Saisons (b.o.f)

Bruno COULAIS - Les Saisons (2016)
[Madoro Music] 520 SAI

Depuis sa première mise en musique d'un long-métrage en 1986, Bruno Coulais est devenu l'un des chefs de fil de l'école française de la musique de film. A son actif, quelques BO mémorables telles que "Microcosmos", "Les choristes", "Himalaya", "Le peuple migrateur", "Océans"... Pour cette réalisation, il inscrit le film dans l'univers du conte naturel. La densité musicale par rapport à celle de l'image a été sa préoccupation constante. Elle marque le temps et le passage immuable des saisons par des vibrations de cloches, marimbas, vibraphones, boîtes à musique et de légers glissés de cordes et de harpes. Une orchestration en fonction de la spatialisation avec des échos de bois, percussions et cordes.

jeudi 16 juin 2016

ITINERAIRE BIS #19 - Bert JANSCH

Bert JANSCH - Avocet (1978)
[Earth Records] 2 JAN 30


L’épatant label Earth Recordings (Steve Warner, Jackson C. Frank, Howard Eynon…) continue d’explorer la pléthorique discographie de Bert Jansch pour en exhumer les plus belles pépites, dont ''Avocet'', son 12ème album, que d’aucun considère comme le tout meilleur du légendaire musicien écossais. ''Avocet'' est initialement paru en 1979, enregistré l’année précédente au Danemark dans les studios de Sweet Silence à Copenhague, en compagnie de son ancien compère et bassiste de Pentangle, Danny Thompson ainsi que Martin Jenkins, qui joue ici de la flûte, de la mandocelle et du violon.

mercredi 15 juin 2016

COMPILS CHICS #3 - FUZZY-FELT FOLK

COMPILATION - Fuzzy-felt folk (2006)
[Trunk Records] 521 A. FUZ


Les amateurs de musiques subtilement déviantes connaissent bien Jonny Trunk, ce collectionneur de disques anglais, musicien excentrique à ses heures, qui tient l’un des labels de rééditions les plus passionnants apparus ces dernières années. Cette nouvelle compilation, qui regroupe une quinzaine de morceaux issus de génériques ou de librairies musicales des années 60 ayant pour traits communs des résonances enfantines dont les jouets Fuzzy-Felt servent de référent imaginaire, a réclamé des années de traques, et autant d’efforts pour retrouver les auteurs oubliés de ces trésors qui ne l’étaient pas moins.

mardi 14 juin 2016

LES INDISPENSABLES 2016 - RED STAR ORCHESTRA

RED STAR ORCHESTRA feat. Thomas De POURQUERY Broadways (2016)
[Label Bleu] 1 RED 90


Le Red Star Orchestra invite pour son nouveau projet Thomas de Pourquery et lui propose d’arranger ses standards de jazz préférés dans un style adapté à son tempérament explosif ! Johane Myran, directeur artistique du Red Star Orchestra, s’est lancé dans la création d’un répertoire où se croisent, dans un joyeux mélange, le swing des années 50, le free jazz des années 70 et les expérimentations rythmiques et harmoniques de la musique contemporaine et du jazz actuel.

lundi 13 juin 2016

ITINERAIRE BIS #18 - Haruomi HOSONO

Haruomi HOSONO - Cochin moon (1978)
[King Records] 294 HOS


Des années 70 à nos jours, Haruomi Hosono n’a cessé d’ expérimenter hors des sentiers battus ; prenant ses distances avec le format techno-pop du Yellow Magic Orchestra, formé avec Ryuichi Sakamoto et Yukihiro Takahashi. Il déploie ainsi différentes écritures musicales au confluent de l’ambient, des musiques traditionnelles et des influences exotica / space age pop, qu’il affectionne depuis toujours, comme pas mal de japonais. Sa discographie éclectique fourmille de trouvailles sonores dont ce ''Cochin moon'', excellente entrée en matière.

dimanche 12 juin 2016

FIFTY YEARS AGO - 1966

Neal HEFTI - Batman Theme & 19 Hefti Bat Songs (1966)
[RCA Victor] 521 HEF


Neil Hefti est un trompettiste de jazz, compositeur et arrangeur. Il est surtout connu pour ses classiques pour Count Basie. A partir des années 1960 il a composé et arrangé principalement pour le cinéma et la télévision. Le ''Batman Theme'' est probablement sa contribution la plus connue, bien que la plupart des gens ne peuvent pas nommer l'auteur. Bien loin de la façade pop criarde, cet album propose une musique, pop-rock, un brin "jazzy", endiablé aux mélodies accrocheuses. À placer impérativement dans votre discothèque entre "La Panthère Rose" de Henry Mancini et les BO de Michel Magne.

samedi 11 juin 2016

VINYL WEEK #7 - Michel MAGNE

Michel MAGNE - La Terre (1978)
[EGG Records] 450 MAG

Michel Magne, dans sa courte vie, a écrit la musique de plus de cent films, dont de grands succès du cinéma des années 60 : la série des ''Angélique'', la trilogie ''Fantomas'', les ''OSS 117'', ''les Barbouzes'', ''Un singe en hiver'', ''Mélodie en sous-sol''… Une œuvre pour l’essentiel créée en moins de dix ans (1962-1969), dans une frénésie qui définit bien le personnage, boulimique et excessif. Artiste d’avant-garde, Michel Magne l’a été dès ses débuts. Dans les années 50, il fait jouer une musique expérimentale. ''La terre'' (1978) est le premier opus d'une quadrilogie sur les 4 éléments (comme son nom l'indique) qu'il n'aura pas le temps de terminer.

vendredi 10 juin 2016

TOUTE PREMIERE FOIS (T.P.F.) #4 - Flavien BERGER

Flavien BERGER - Léviathan (2015)
[Pan European Recording] 099 BER


Inclassable ? Flavien Berger ferait-il partie de ces illusionnistes sonores qui manient les machines et mélangent les genres ? C’est à en croire ce que réserve son premier album tout droit sorti d’un univers coloré aux mille interprétations, dix titres explosifs qui sonnent comme un tourbillon électronique à l’onirisme imprégné, poétique. Le Parisien de 28 ans brouille les pistes et ne semble d’accord avec aucune norme tant les partis pris sont osés. Rythmes dancefloors, pop langoureuse, rock incisif, textes en français, les styles se confondent et c’est bien la force de ''Léviathan''.

jeudi 9 juin 2016

ITINERAIRE BIS #17 - Shye Ben TZUR, Jonny GREENWOOD & The RAJASTHAN EXPRESS

Shye Ben TZUR, Jonny GREENWOOD & The RAJASTHAN EXPRESS - Junun (2015)
[Nonesuch Records] 031.2 BEN

L'anglais Jonny Greenwood mutliplie les expériences hors Radiohead qui prépare le très attendu successeur de "The King Of Limbs". Il est devenu compositeur de musique classique pour l’orchestre de la B.B.C et créateur d’avant-garde. Pour son dernier projet "Junun" il s'est associé au compositeur et musicien rock Shye Ben Tzur qui, depuis son installation au Rajasthan, combine les chants hébreux et la tradition classique indienne qawwali.

mercredi 8 juin 2016

ITINERAIRE BIS #16 - Janko NILOVIC

Janko NILOVICRythmes contemporains (1972)
[Montparnasse 2000 / Vadim] 521 NIL


Cette oeuvre complexe et protéiforme brille d’un éclat singulier dans la riche discographie du compositeur yougoslave, et, de l’avis de ses nombreux fans à travers le monde, constitue un de ses travaux les plus accomplis. On est en 1972 et Janko Nilovic est dans sa période la plus créative. Le label Montparnasse 2000, qui lui fait entièrement confiance, lui donne les moyens de ses ambitions et lui permet de constituer un gigantesque big band de 45 musiciens, parmi lesquels on retrouve le batteur surdoué André Ceccarelli, le percussionniste Jean Schultheis et Catherine Lara au 1er violon.  

mardi 7 juin 2016

TOUTE PREMIERE FOIS (T.P.F.) #3 - BOYARIN

BOYARIN - Boyarin (2016)
[Figurines Music] 2 BOY


Un ordinateur et deux guitares, un projet financé par des fans, 12 titres d’1 à 9 minutes : recette simple pour plat compliqué. Avec ''Fungus'', la première chanson de l’album, on comprend rapidement l’étrangeté de ce phénomène made in France. Des tonalités enfantines, des synthés sombres, une mélancolie enchanteresse, on est transportés dans un monde inconnu. Chaque chanson de l’album est empreinte de cette ambiance de conte baroque et fantastique qui tisse tranquillement sa toile dans nos esprits confondus.

lundi 6 juin 2016

FIFTY YEARS AGO - 1966

The Charles LLOYD Quartet Dream weaver (1966)
[Atlantic] 1 WEA 40


Saxophoniste autodidacte, Charles Lloyd accompagne le jazzman Coleman Hawkins et les chanteurs de blues et rhythm'n'blues Howlin' Wolf, B.B. King et Bobby Blue Bland avant d'étudier la musique classique à l'Université de Californie en 1956, et de jouer à Los Angeles avec Ornette Coleman, Eric Dolphy, Bobby Hutcherson ou Gerald Wilson. En 1960, il intègre le groupe du batteur Chico Hamilton. Lors de quelques séjours new-yorkais, il cotoie John Coltrane - qui l'influencera profondément -, Miles Davis et Cannonball Adderley, dont il intègre le sextette.

dimanche 5 juin 2016

COMPILS CHICS #2 - WIZZZ !

COMPILATIONWizzz !, vol. 1 : Psychorama français 1966-1971 (2015)
[Born Bad Records] 099.2 A. WIZ 1


Les compils ''WIZZZ !'' se sont imposées comme les compilations de référence du genre. La plupart des morceaux font désormais figures de classiques de la Pop française. Des jerks endiablés, des ''trucs! chelou'' sortis de nulle part, des paroles insensées, et toujours ce goût prononcé pour la dérision et ce soucis de faire valoir la créativité d'artistes français qui ont cherché à rompre avec le diktat yéyé de l'époque. Culte !

samedi 4 juin 2016

VINYL WEEK #6 - Dr. ALIMANTADO

Dr. ALIMANTADOBest dresses chicken in town (1978)
[Greensleeves] 052.2 DRA

Un des grands classiques du reggae ! "Best Dressed Chicken In Town" est le titre d'un album rassemblant des singles de Doctor Alimantado enregsitrés entre 1973 et 1976 et mixés par la crème des ingénieurs : King Tubby, Philipp Smart ou Lee Perry pour le tune éponyme. Avec son titre hilarant et son riddim hypnotique (le merveilleux "Ain't No Sunshine" d'Horace Andy), "Best Dressed Chicken In Town" aura un succès considérable en Angleterre et notamment dans la communauté punk qui l'adopte immédiatement après que l'artiste ait été cité comme référence par Johnny Rotten des Sex Pistols ou Joe Strummer des Clash. L'album a été initialement publié en 1978 sur le label Greensleeves.

vendredi 3 juin 2016

LES INDISPENSABLES 2016 - Meilyr JONES

Meilyr JONES - 2013 (2016)
[Moshi Moshi Records] 2 JON 20


Comme son titre l'indique, "2013" entend faire la chronique d'une année de la vie de Meilyr Jones, chanteur pop croisé il y a quelques saisons en tant que leader des assez doués et trop tôt disparus Race Horses. Une année durant laquelle le gallois, a pris le temps de s’arrêter quelques semaines à Rome où il y a trouvé l’inspiration, dans les musées, églises et autres monuments de la capitale italienne. Dolce vita et fascination pour les œuvres d'art locales, sert donc de toile de fond à un premier album solo ambitieux. Tout au long de ''2013'', la voix du gallois, douce et timide, rappelle à la fois Stuart Murdoch (Belle & Sebastian) et Morrissey.

jeudi 2 juin 2016

ITINERAIRE BIS #15 - Howard ROBERTS

Howard ROBERTS - Antelope freeway (1971)
[Impulse !] 1 ROB


Guitariste Américain, il possède déjà de solides connaissances instrumentales à 12 ans. Il se produit dans divers orchestres locaux dans les années 40 et se fixe à Los-Angeles en 1950. Il travaille surtout comme musicien de studio pour la télévision et le cinéma, et se bâtit une solide réputation. Il publie en 1971 "Antelope freeway", album étrange, influencé par le son psychédélique et intégrant des montages sonores. Cet album est réédité  pour la première fois en CD en 2011.

mercredi 1 juin 2016

ITINERAIRE BIS #14 - L'ORCHESTRE KANAGA DE MOPTI

L'ORCHESTRE KANAGA DE MOPTIL'Orchestre Kanaga de Mopti (1977)
[Kindred Spirits] 017.2 ORC

Créé il y a plus d’un demi-siècle, l’orchestre régional Kanaga de Mopti (Mali) est l’une des rares formations à chanter en langue dogon. Baptisé du nom d’un masque traditionnel représentant le Dieu Amma, l’orchestre distille une musique sensorielle et captivante. Guitare, basse, cuivres, cordes, batterie et percussions africaines s’associent pour créer un cocktail sonore singulier. De sa création à nos jours, l'Orchestre Kanaga de Mopti s'est toujours distingué comme l'une de meilleurs formations musicales du Mali. En témoigna les nombreux trophées et multiples tournées internationales.