mercredi 30 novembre 2016

ITINERAIRE BIS #59 - The OLIVIA TREMOR CONTROL

The OLIVIA TREMOR CONTROL - Black foliage : Animation music (1999)
[Cloud Recording] 2 OLI


Olivia Tremor Control compte parmi les groupes les plus importants du collectif Elephant 6 ; constitué d'un noyau dur de quatre membres, ils sortent leur deuxième album intitulé ''Black Foliage'' en 1999, dans lequel ils sont rejoints par une vingtaine d'autres musiciens de passage. ''Black Foliage'' est un disque ambitieux et complexe, la base des chansons est un mélange curieux de pop psyché 60's et de free-jazz. Aux instruments habituels s'ajoutent cuivres, accordéons, clarinettes, percus en tous genres, etc...

mardi 29 novembre 2016

LES INDISPENSABLES 2016 - Nicolas JAAR

Nicolas JAAR - Sirens (2016)
[Other People] 294 JAA
 
Profonde, élégante, fantastique : la musique de Nicolas Jaar cumule les attributs à défaut de pouvoir être étiquetée. Dans le grand bain des productions électroniques, le compositeur américano-chilien détonne, emprunte à mille textures sans en révéler une seule, arpente avec ses différents projets un paysage sonore vierge ou presque. A seulement 20 ans, Jaar sortait en 2010 ''Space Is The Only Noise'', un premier album hypnotique, fait d’une techno spectrale et parsemé de jazz. Six ans plus tard et après l'aventure de son duo Darkside qui l’a mené sur les scènes du monde entier, Nicolas Jaar est de retour avec ''Sirens''. L’activiste électronique offre avec ce second album, un disque étrange et visionnaire.

lundi 28 novembre 2016

FIFTY YEARS AGO - Larry YOUNG

Larry YOUNG - Unity (1966)
[Blue Note] 1 YOU 40


Second album chez Blue Note, "Unity" enregistré le 10 novembre 1965, mais sorti en août 1966, reste un classique bien qu'il ne soit que peu connu. Les musiciens sur l'opus sont Woody Shaw (trompette), Joe Henderson (saxophone ténor), Elvin Jones (batterie) et Larry Young à l'orgue. L'album "Unity" démontre que Larry Young est capable de transcrire ses idées sur son instrument et apporte une dimension nouvelle à l'orgue dans le jazz au même titre que John Patton ou encore Freddie Roach.

dimanche 27 novembre 2016

LES INDISPENSABLES 2016 - John CUNNINGHAM

John CUNNINGHAM - Fell (2016)
[Microcultures] 2 CUN 20

''Fell'', est le sixième album studio de John Cunningham. Il est l’un des rares à catalyser sans le moindre calcul les Beach Boys et les Beatles, à les intégrer dans sa propre invention. Ses compositions renouent avec le charme mélodique et l’écriture ambitieuse de ces grands auteurs, compositeurs, et parfois arrangeurs, des années 60-70. Des pop songs presque canoniques mais remplies de détours surprenants, avec des éléments folk et jazz distillés, une sensibilité de coloriste et un ton de voix délicat.

samedi 26 novembre 2016

VINYL WEEK #28 - TUXEDOMOON

TUXEDOMOON - Ship of fools : Concert at home for your dreaming and dancing pleasure (1986)
[Cramboy] 2 TUX 

Sur les terres du rock expérimental, Tuxedomoon était sans doute en avance sur son temps.Tuxedomoon est réellement un groupe à part et inclassable. A part car ce sont des Californiens exilés (volontairement) en Europe, chose assez rare. Inclassable, Tuxedomoon l'est par ses velléités avant-gardistes et expérimentales, tout comme sa discographie, pas vraiment jalonnée par une suite d’albums '' standard'', mais plutôt peuplée de mystérieux EP, singles et autres disques concepts. D’ailleurs, ce ''Ship of fools'', n’est autre qu’un mini-album live, ce qui ne l’empêche pas de contenir des nouvelles chansons, disponibles nulle-part ailleurs.

vendredi 25 novembre 2016

COMPILS CHICS #22 - VENEZUELA 70

COMPILATION : Venezuela 70 : Cosmic visions of a latin american earth - Venezualan experimental rock in the 1970s (2016)
[Soul Jazz Records] 049.2 A. VEN

La compilation "Venezuela 70" du label Soul Jazz Records est le tout premier album de ce genre à s’attarder sur le rock expérimental et révolutionnaire apparu au Venezuela dans les années 1970, à une période où le pays était à la fois une puissance culturelle moderne et économique en Amérique Latine, grâce aux richesses créées par les vastes réserves de pétrole. Alors qu’une grande partie du rock Vénézuelien des années 1960 s’inspire du style anglais et américain, les années 70 voient arriver une nouvelle génération d’artistes créatifs tels que Vytas Brenner, Angel Rada, Pablo Schneider et Miguel Angel Fuster.

jeudi 24 novembre 2016

ITINERAIRE BIS #58 - Laurence VANAY

Laurence VANAY - Evening Colours (1975)
[Galloway Records / Lion Productions] 099 VAN

On ne mesure pas à quel point le surgissement de Laurence Vanay dans la France de Pompidou et de Giscard a pu agir comme un puissant soulagement dans l’esprit de quelques amateurs de musique. Laurence Vanay est une artiste qui refusait les dogmes imposés par son époque, et flirtait ainsi avec des sonorités à la fois synthétiques et ouvertement avant-gardistes. Incomprise sur ses terres,elle voit ses deux premiers albums, "Galaxies" et "Evening Colours", ré-édités quarante ans après leur sortie originale par un label américain (Lions Production).

mercredi 23 novembre 2016

LES INDISPENSABLES 2016 - BADBADNOTGOOD

BADBADNOTGOOD - IV (2016)
[Innovative Leisure] 1 BAD 90

Après un album en collaboration avec Ghostface Killah, et des projets antérieurs avec Tyler The Creator, Danny Brown ou Franck Ocean, le quartet jazz hip-hop de Toronto est de retour en cet été 2016 avec un nouvel album. Composé d’étudiants en jazz, fans de hip-hop, BadBadNotGood se singularise par une envie de faire sonner le jazz de manière résolument moderne, en tout cas avec l’envie de mêler à leurs compositions dominées par le saxophone des sonorités électro, pop, expérimentales et bien sur rap.

mardi 22 novembre 2016

FIFTY YEARS AGO - The BEACH BOYS

The BEACH BOYS - Pet sounds (1966)
[Capitol] 2 BEA 20

Nombreux sont ceux qui considèrent "Pet Sounds" comme le plus grand album pop de tous les temps. Loin de leurs impeccables premiers titres de surf music fraîche pour teenagers insouciants, la musique de cet album est une cathédrale construite par un seul homme : Brian Wilson. Ayant totalement digéré les avancées des Beatles sur "Help!", et surtout sur "Rubber Soul", le leader des garçons plagistes compose ici de mini-symphonies aux harmonies complexes, aux arrangements démentiels, aux expérimentations sonores multiples et aux paroles osées.

lundi 21 novembre 2016

COMPILS CHICS #21 - HARVA NARGHILE

COMPILATIONHava narghile : Turkish Rock Music 1966 to 1975 vol. 1 (2001)
[Bacchus Archives] 026.2 A. HAV

Avec 22 titres, couvrant les années 1966-1975, cette compilation est une excellente introduction pour découvrir la fantastique scène "acide" du Moyen-Orient. Ces artistes mélangeaient le Rock Garage Psyché de l'époque avec des influences folkloriques turques.

dimanche 20 novembre 2016

LES INDISPENSABLES 2016 - MILD HIGH CLUB

MILD HIGH CLUBSkiptracing (2016)
[Stones Throw] 2 MIL

Mild High Club et son chef d'orchestre, Alexander Brettin, reviennent avec un nouvel album. La pop west coast psychédélique des californiens évoque le son des vieux hits radios des années 70 d’un Los Angeles nonchalant. Avant de s’installer à Los Angeles, épicentre s’il en est d’une scène musicale brillante et ultra-créative, Alexander Brettin vivait à Chicago où il a d’abord appris la flûte et le jazz comme introduction à la musique. Lors d’un séjour à Los Angeles, il rencontre le crew de Stone Throw Records, un label bien connu plutôt pour ses projets hip-hop.

samedi 19 novembre 2016

VINYL WEEK #27 - The UNDERTONES

The UNDERTONES - Positive touch (1981)
[EMI] 2 UND

Formés à Derry en 1976, The Undertones est un quintet irlandais combinant à merveille énergie punk et écriture pop directement héritée des sixties. Que ça allait vite à cette époque, trois ans, trois albums et une tripotée de singles à classer au panthéon du dieu rock'n'roll, et sans se répéter s'il vous plaît. Evolution (logique) oblige, le punk des Undertones se désagrégeant petit à petit dans leur pop fait maison. Voilà qu'en 1981, ces alchimistes irlandais trouvent la formule parfaite et la publie sous le nom de ''Positive Touch''. Avec un maître d'oeuvre à leur tête : John O'Reilly, le songwriter des Undertones est passé des Ramones à une pop référencée, en hommage aux grands noms anglais comme si tout allait de pair. 

vendredi 18 novembre 2016

ITINERAIRE BIS #57 - Alain PETERS

Alain PETERS - Vavanguer (2009)
[Takamba] 011.2 PET

Tout n'est pas parfait dans cet album du Réunionnais Alain Peters, mais il recèle des sommets de swing minimaliste et jubilatoire. Alain Peters était un intuitif au feeling ravageur, et un poète. En 1995, alors qu'il avait 43 ans, une crise cardiaque a eu raison de ce vagabond mystique qui fut un des grands compositeurs de maloya, le blues ternaire de son île, rythmé par les grands hochets plats caiembre.

jeudi 17 novembre 2016

LES INDISPENSABLES 2016 - WATI WATIA ZOREY BAND

WATI WATIA ZOREY BAND - Zanz in Lanfér (2016)
[Air Rytmo] 011.2 WAT

Derrière le Wati Watia Zorey Band, se cache la rencontre entre Rosemary Standley, la chanteuse du groupe Moriarty et de la chanteuse rock Marjolaine Karlin en 2008, lors d'un concert de maloya au Festival Africolor. De la naît, un projet ''Zanz In Lanfer'' composé de ces deux chanteuses et de quatre instrumentalistes qui rendent un hommage foisonnant au grand chanteur réunionnais Alain Péters, poète rebelle et maudit, dont la figure culte hante encore l'imaginaire réunionnais.

mercredi 16 novembre 2016

FIFTY YEARS AGO - 1966

Joe HENDERSON - Mode for Joe (1966)
[Blue Note] 1 HEN 40

Ce cinquième album de Joe Henderson pour Blue Note sera aussi le dernier qu'il réalisera pour le compte du label. Joe Henderson décide, pour un ultime tour de piste en roue libre aux frais d'Alfred Lion et Rudy Van Gelder, d'étendre son groupe à un septet à l'affiche alléchante. Cedar Walton et Joe Chambers prennent respectivement le relais de McCoy Tyner au piano et Elvin Jones à la batterie, alors que la contrebasse est confiée aux bons soins du docteur Ron Carter. Le plus viendra de la section de cuivre, étendue à un tromboniste, Curtis Fuller, et un trompettiste, la star du label, Lee Morgan, mais pas seulement : le vibraphoniste Bobby Hutcherson vient compléter la formation pour un résultat original.

mardi 15 novembre 2016

COMPILS CHICS #20 - DES JEUNES GENS MODERNES

COMPILATION : Des Jeunes gens modernes : post punk, cold wave et culture novö en France  1978-1983 (2008)
[Naïve] 099.2 A. JEU

Cette compilation "Des jeunes gens mödernes", dont le titre trouve son origine dans un article de Patrick Zerbid du magazine Actuel en 1980, est sortie à l'occasion de l'exposition éponyme en 2008. Le livret inclus replace ce mouvement dans le contexte de l'époque et en définit les contours. En résumé, cette période de transition entre les années 70 et 80 a vu la naissance en France d'artistes confrontés à un mélange de désillusion et de fascination méfiante pour le moderniste et les nouvelles technologies.

lundi 14 novembre 2016

ITINERAIRE BIS #56 - Mike COOPER

Mike COOPER - Trout steel (1970)
[Sanctuary Records / Paradise Bachelors] 2 COO 30


Mike Cooper est un guitariste anglais qui devint dès le milieu des années 60 l'un des pionniers du British Blues Boom. Personnalité sans concession, voyageur inlassable, il a non seulement redéfini les formats du blues mais on lui doit aussi une belle carrière de musicien d'improvisation libre avec des membres du London Musicians Collective. Définitivement généreux, inclassable, Mike Cooper joue comme il respire une musique naturellement touchante et reste celui qui dit non aux Rolling Stones pour le poste occupé par Brian Jones. "Trout Steel" est son deuxième album sous son nom et un classique mal connu enregistré en 1970.

dimanche 13 novembre 2016

TOUTE PREMIERE FOIS (T.P.F.) #15 - Sarathy KORWAR

Sarathy KORWAR - Day to day (2016)
[Ninja Tune] 1 KOR 75

Le premier album du percussionniste, batteur et producteur Sarathy Korwar marie la musique folklorique traditionnelle de la communauté Sidi en Inde avec le jazz et les musiques électroniques. Il s’agit d’une sortie en collaboration entre Ninja Tune et la Fondation Steve Reid – parrainée par Gilles Peterson avec le double objectif d’aider les musiciens en crise et de soutenir les nouveaux talents. Conçu pendant un long voyage dans la région de Gujarat, suivi de séances aux Studios Dawn à Pune, l’album a été réalisé à partir de field-recordings enregistrés auprès de La Troupe de Sidi de Ratanpur, dont les voix et les percussions forment l’épine dorsale de ''Day To Day''.

samedi 12 novembre 2016

VINYL WEEK #26 - Nino FERRER

Nino FERRER - Métronomie (1971)
[Riviera] 099 FER

En 1971, Nino Ferrer sort l'album ''Métronomie''. C'est une rupture avec ses chansons habituelles connues du grand public, du style ''Mirza'' et ''Oh! hé! hein! bon!'' en 1966 ou encore ''Je vends des robes'' et ''Les Cornichons'' en 1969. C'était des chansons populaires avec le côté dérision.   L'album ''Métronomie'' contient quelques moments d'anthologie de Nino Ferrer. Enregistré au studio CBE sous l’œil avisé de Bernard Estrady, le disque fait l'objet de savantes orchestrations d'une large formation de musiciens. Les huit morceaux se rapprochent parfois plus des expérimentations du rock progressif à l'image de l'instrumental ''Métronomie'' ou du jazz que du rythm'n'blues des origines. Culte !

vendredi 11 novembre 2016

FIFTY YEARS AGO - Cecil TAYLOR

Cecil TAYLOR - Unit structures (1966)
[Blue Note] 1 TAY 60

Si la musique du maître est plus facilement abordable via ses pianos solos ou même ses trios, sa vision si particulière n'ait jamais plus puissante que lorsqu'il dirige et édifie, depuis son piano, une architecture de notes et de sons comme ici. Souvent cité de pair avec "Conquistador" (qui sera enregistré quelques mois après), "Unit Structures" (1966) est plus dense et nerveux. Il offre une musique impensable, où le chant n'est pourtant jamais absent, mais en perpétuelle fusion et tension créatrice. Une forme de combat musical, entre la danse et la performance athlétique, se renouvellent à chaque écoute, et comme célébrant la folie joyeuse qui accompagne l'acte musical.

jeudi 10 novembre 2016

ITINERAIRE BIS #55 - RADIOINACTIVE & ANTIMC

RADIOINACTIVE & ANTIMC - Free kamal (2004)
[Mush] 294 RAD

Figure centrale du West Coast Underground, membre dans les années 90 du groupe culte Log Cabin, qui allait donner naissance aux Living Legends, alors qu'il s'associerait aux Shapeshifters, Radioinactive avait beaucoup tenté avec son flow supersonique et multisyllabique. En 2004 avec l'aide du beatmaker AntiMC, il finit par le produire, ce véritable album plein de hits et de hip-hop globe-trotter aux idées larges, l’un des seuls disques issus de l'aventure Shapeshifters capables de séduire bien davantage quel les afficionados. Jamais, en effet, le hip-hop tordu et abscons de l'underground californien n'avait sonné si accrocheur qu'entre les mains de ces deux-là.

mercredi 9 novembre 2016

LES INDISPENSABLES 2016 - LA FEMME

LA FEMME - Mystère (2016)
[Born Bad Records] 099.2 FEM


En s'affirmant à travers une production plus rigoureuse, La Femme entre officiellement dans la cour des grands avec ce second opus. Rarement groupe d’ici n’aura connu une ascension aussi fulgurante, parcourant l’Hexagone comme les États-Unis avec fougue et passion, énergie et simplicité. De l’underground au grand public, La Femme a bousculé tous les codes en vigueur, mélangeant les genres musicaux (cold wave, synthpop, musique surf, chanson yéyé…) avec une fraîcheur communicative, une vitalité renouvelée.

mardi 8 novembre 2016

COMPILS CHICS #19 - KOSHER NOSTRA

COMPILATION : Kosher nostra : Jewish gangsters - Greatest hits (2011)
[Essay Recordings] 001.2 A. KOS

Le DJ, producteur et musicien chanteur Shantel et le peintre Oz Almog ont été puiser au cœur de la Kosher Nostra, la mafia juive américaine, la matière de ce magnifique recueil au livret (60 pages) instructif. La vingtaine de titres présentés a été enregistrée entre les années 20 et 60. Aux cotés des stars du chant yiddish (Sophie Tucker, Aaron Lebedeff, The Barry Sisters…) figurent quelques artistes sans attaches directes avec cette communauté forte de plus de 4 millions d’âmes durant les années de la prohibition et dont 40% vivaient à New-York.

lundi 7 novembre 2016

FIFTY YEARS AGO - 1966

Jacques DUTRONC - Jacques Dutronc (1966)
[Vogue] 099 DUT



En 1966 paraît le premier album de Jacques Dutronc qui fait suite aux deux premiers 45 tours parus la même année et dont le succès a été immédiat. Cet album renferme pas moins de 8 tubes dont "Les Play Boys", "J'ai mis un tigre dans ma guitare", "Les cactus", "Et moi, et moi, et moi", "On nous cache tout, on nous dit rien", "La fille du Père Noël", "La compapadé" et "Mini-mini-mini". Vous retrouverez cet album dans ''L'intégrale : volume 1''.

dimanche 6 novembre 2016

ITINERAIRE BIS #54 - Raymond SCOTT

Raymond SCOTT - Manhattan research inc. (2007)
[Basta Records] 450 SCO


Raymond Scott, génie oublié de la musique électronique, se retrouve enfin dans la lumière du jour avec cette superbe anthologie en 2 CD reprenant une grosse quantité de ces morceaux et jingles publicitaires composés dans les années 50 et 60. Au sein de son propre studio de recherche baptisé Manhattan Research Inc., Scott a mis au point plusieurs instruments électronique (Clavivox, Bass line generator,...) et s'est lancé dans l'expérimentation et la création électronique de façon totalement empirique.

samedi 5 novembre 2016

VINYL WEEK #25 - HAPPY MONDAYS

HAPPY MONDAYS - Bummed (1988)
[Factory Records] 2 HAP


Les Happy Mondays font partie de la vague Madchester, mouvement provenant donc de Manchester qui ressuscite la pop anglaise à partir de la musique dansante dans un esprit hédoniste, mouvement qui va entraîner dans sa suite une innovation conséquente en matière de musique dansante (house, techno etc). ''Bummed" est leur deuxième album enregistré en 1988 par Martin Hannett pour le fameux label Factory Records.

vendredi 4 novembre 2016

LES INDISPENSABLES 2016 - Lucia CADOTSCH

Lucia CADOTSCH - Speak low (2016)
[Yellowbird Records] 1 CAD

Avec son Trio Speak Low, la chanteuse Lucia Cadotsch apporte une touche minimaliste à la tradition jazz moderne. Le Trio Speak Low se compose de la chanteuse, du contrebassiste Petter Eldeh et du saxophoniste Otis Sandsjö. Son credo : aucun instrument de rythme ni d’harmonie. La musique se réduit à l’essentiel, et le son est minimaliste. Grâce au saxophone, aux cordes et au bois de la basse, les musiciens imitent à la perfection les sons de batterie et de synthétiseur, sans effets artificiels.

jeudi 3 novembre 2016

FIFTY YEARS AGO - 1966

Frank ZAPPA - Freak out ! (1966)
[Verves Records / Zappa Records] 2 ZAP

Sorti en 1966, le premier opus de Frank Zappa avec les Mothers Of Invention n'a rien perdu de son pouvoir de subversion. Le guitariste compositeur visionnaire s'y affirme déjà comme un redoutable commentateur social doublé d'un plaisantin lubrique. Affectionnant les pastiches ravageurs de doo wop, comme les pop songs détournées, Zappa s'en prend aussi bien à l'establishment qu'aux premiers hippies, dont il ne partage pas la naïveté, pour soutenir les vrais anticonformistes et les laissés- pour-compte du rêve américain. Mieux qu'une carte de visite, "Freak Out" est un manifeste qui contient en germe toute l'oeuvre à venir du maestro.



mercredi 2 novembre 2016

ITINERAIRE BIS #53 - BRAINIAC

BRAINIACHissing Prigs in Static Couture (1996)
[Touch & Go] 2 BRA 60

"Hissing Prigs In Static Couture" est à considérer sans hésitation comme un des plus grands monuments de la scène noise. L'album est parsemés de plages ambiantes boiteuses et autant d'hymnes torturés et psychotiques, avec leurs guitares dégoulinantes de rage, le clavier ne faisant que des apparitions hystériques et les baguettes qui doivent être en réalité des marteaux pour frapper les fûts et exploser les cymbales avec autant d'insistance. L'instrument le plus important étant la voix de Tim Taylor, elle se métamorphose ici constamment dans ses propres délires au point d'inspirer la peur chez les personnes trop saines d'esprit.

mardi 1 novembre 2016

LES INDISPENSABLES 2016 - CAR SEAT HEADREST

CAR SEAT HEADREST - Teens of denial (2016)
[Matador Records] 2 CAR

Faudrait faire attention à ne pas se tromper : oui Car Seat Headrest est un petit nouveau sous le feu des projecteurs mais non, il n'en est pas à ses débuts. D'ailleurs, ce serait même un peu réducteur de le traiter comme un débutant en regard des 11 albums que compte sa discographie. 11 albums et en 5 ans. De plus Will Toledo n'a que 23 ans ? Enregistrant dans sa chambre ou dans sa voiture, (d'où le nom du groupe), Will Toledo a tout fait tout seul, se constituant une fan base plus qu'honorable à la force d'albums postés sur Bandcamp. Et puis un jour, sans prévenir, Matador le repère et lui offre sa première sortie physique, ''Teens Of Style'' (2015), un album / compilation reprenant 11 titres pêchés dans son immense répertoire.