vendredi 31 mars 2017

ITINERAIRE BIS #90 - DON CABALLERO

DON CABALLEROWhat Burns Never Returns (1998)
[Touch & Go] 2 DON

Don Caballero (affectueusement appelé ''Don Cab' ou ''The Don'' par leurs fans) s’est formée en été de l’année 1991, et auront sorti 5 albums entre 1993 et 2000 sous le label Touch and Go Records, avant de se séparer en Novembre 2000. Le batteur du groupe, Damon Che, décida de recruter de nouvelles personnes afin de reconstruire Don Caballero en 2003, et sortir 2 albums sous le label Relapse Records. La line-up originale du groupe était constitué de Damon Che (batterie), Mike Banfield (guitare) et Pat Morris (basse). Ian Williams les rejoint en 1992 en tant que second guitariste.''What Burns Never Returns'' est le troisième album du groupe, il vous soulève et ne vous laisse pas retomber.

jeudi 30 mars 2017

LES INDISPENSABLES 2017 - Albin De La SIMONE

Albin De La SIMONEL'un de nous (2017)
[Tôt ou Tard] 099 SIM



Pour son sixième album, son deuxième chez tôt Ou tard, il est de nouveau entouré de présences féminines prestigieuses : Emiliana Torrini, Mara Carlyle, Sabina Sciubba ou encore Vanessa Paradis. Ce disque confirme ce que le précèdent avait commencé à montrer : Albin de la Simone est un artiste incontournable de la chanson française. La pochette a été réalisée par l'artiste contemporaine à renommée internationale Sophie Calle.


mercredi 29 mars 2017

COMPILS CHICS #49 - ABSOLUTE FUNK vol. 1

COMPILATIONAbsolute funk (2005)
[Body & Soul] 180 A. ABS


''Absolute funk'', la collection rare groove de référence, sélectionnée par Gilles Pétard ! Gilles Pétard est un producteur de disques et collectionneur de disques de musique noire américaine. Inédites en CD, ''Absolute funk'' est une compilation composée de 20 perles rares de l'époque d'or du funk.


mardi 28 mars 2017

FIFTY YEARS AGO - 1967

BONZO DOG BAND - Gorilla (1967)
[Liberty / EMI] 2 BON

Bonzo Dog Doo-Dah Band connu aussi sous le nom de The Bonzo Dog band, The Bonzo Dog Dada Band, ou plus formellement The Bonzos est un groupe créé en 1962 par des étudiants d'une école d'art britannique. Combinant des éléments du music-hall, du rock psychédélique et de l'art d'avant-garde, le groupe se fit connaître du public britannique par l'intermédiaire de l'émission de télévision Do Not Adjust your Set de la chaine ITV en 1968. Se foutant éperdument du succès et de la rock attitude, ils enregistrent deux premiers albums complètement débridés dont ce ''Gorilla'' en 1967, brassant les genres sans aucune ligne directrice. 

lundi 27 mars 2017

ITINERAIRE BIS #89 - Annette PEACOCK

Annette PEACOCK - I'm the one (1972)
[RCA Victor / Light in the Attic] 2 PEA

Annette Peacock est une pianiste et chanteuse américaine. Dans les années 1960 et 70, elle se fait connaître dans le jazz  en compagnie de Paul Bley. Son chef d'oeuvre s'appelle "I'm The One" (1972). Totalement libérée des éventuels carcans (free) jazz, musique électronique, soul, pop ou funk, Peacock brasse le tout. Sa voix de velours laisse place par moments à des vocalises brutes, ses mélodies sont entrecoupées de sons discordants et saturés joués au synthétiseur. Elle est une des pionnières dans l'utilisation des synthétiseurs Moog. L’ensemble carillonne de schizophrénie et de délire futuriste. Si certains crieront au viol auditif, d’autres, ne se remettront jamais dès la première écoute.

dimanche 26 mars 2017

ITINERAIRE BIS #88 - EVANGELICALS

EVANGELICALS - So gone (2006)
[Misra] 2 EVA


Les Evangelicals empruntent systématiquement tous les chemins de traverse qu'ils rencontrent ; peu de références musicales aisément discernables sur cet album, donc, auquel il est d'ailleurs difficile de coller une étiquette. La formule du "power trio", bien qu'ultra rebattue, fonctionne ici à merveille ; le groupe cultive une extravagance flamboyante (mais jamais affectée) et une spontanéité immédiatement sympathique qui a quelque chose de grisant.

samedi 25 mars 2017

VINYL WEEK #45 - Ravi SHANKAR

Ravi SHANKAR - Portrait of genius (1964)
[United Artists Records] 031.1


''Portrait of genius" enregistré en 1964, est une plongée dans l'Inde du célèbre compositeur et sitariste. Le son est d'une très bonne qualité.Concernant l'album en lui même on trouve là des morceaux courts, hors mis le dernier, qui permettent de découvrir les sonorités indiennes, les rythmes, l'ambiance. La dernière piste est un raga qui dure une vingtaine de minute.


vendredi 24 mars 2017

LES INDISPENSABLES 2017 - Kadhja BONET

Kadhja BONET - The Visitor (2016)
[Fat Possum Records] 2 BON

Sorti presque en catimini à l’automne 2016, le superbe album de Kadhja Bonet bénéficie en ce début d’année 2017 d’une ressortie plus que nécessaire via le label Fat Possum. Le style de cette artiste de Los Angeles nous ramène directement à la pop Californienne des années 70, avec des influences folk, soul, jazz, bossa-nova, mais surtout avec une mélancolie et une douceur infinie dans la voix. Une sensation renforcée par la présence d’arrangements de cordes généreux mais assez discrets, et avec aussi, dans la manière de chanter, un brin de lyrisme contenu et très agréable. Incontestablement l'un des albums de ce début d'année.

jeudi 23 mars 2017

COMPILS CHICS #48 - ROCKIN' IN THE JUNGLE

COMPILATIONRockin in the jungle (2010)
[Viper Records] 2 A. ROC


Après les années sombres de la Seconde Guerre mondiale, il existait encore une notion de l'Afrique comme une terre de mystère, un monde crépusculaire perdu qui était sauvage et indompté. Le Rock 'n' Roll naissant, est fasciné par les films sur ce continent (Tarzan)et qui deviennent particulièrement répandus dans les années 1950. Cette compilation regroupe 24 titres ayant pour thème où des atmosphères autour de la jungle et enregistrés entre 1953 et 1959.

mercredi 22 mars 2017

ITINERAIRE BIS #87 - MOMUS and John HENRIKSSON

MOMUS and John HENRIKSSONThunderclown (2011)
[American Patchwork] 2 MOM

"Thunderclown" est le fruit de la collaboration de deux personnalités facétieuses. John Henriksson colle et juxtapose des samples tirés de sa discothèque personnelle, les envoie à Momus qui à son tour les arrange dans une forme pop, écrit les textes et les chante. L'originalité de ce projet vient de la sélection musicale opérée par le Scandinave dont la curiosité se porte vers l'archéologie des musiques populaires oubliées : des cordes, des orgues, de beaux accords, des cuivres, des phrases jazz, des guimbardes, des sifflotements feutrés, quelques instrumentations délicieusement burlesques et un univers sonore enfantin servent de décor à l'odyssée d'un clown triste. Certains extraits sont empruntés à des chansons de Noël suédoises des années 50, d'autres semblent tirés de bandes originales hollywoodiennes de la même époque.

mardi 21 mars 2017

FIFTY YEARS AGO - 1967

STELLAStella (1967)
[RCA Victor / RPM Records] 099 STE


Stella Vander, de son nom de jeune fille Stella Zelcer, est une chanteuse des années 1960 qui écrivait des parodies de chansons yéyé sur des musiques de son oncle Maurice Chorenslup : ''Le folklore auvergnat'' en référence à ''Sheila et son folklore américain'', ''Les parents twist'' (pour se moquer des parents qui veulent être aussi jeunes que leur fils), ''Pauvre Figaro'' (pour les jeunes à cheveux longs), ''Pourquoi je chante'' (en réponse au "Si je chante" de Sylvie Vartan pour le coté argent et mercantile du Show Bizz) etc. À cette époque, elle n'est connue que sous le nom de Stella.

lundi 20 mars 2017

ITINERAIRE BIS #86 - Earl RODNEY

Earl RODNEYFriends & countrymen (1973)
[Antillana Records / Em Records] 052.2 ROD

La réédition de cet album de 1973, enregistré à New York City par Rodney et des compatriotes Trinidadiens expatriés, est un mélange savoureux des Caraïbes, Afro-Cubain et des influences funk. En effet le mélange des sons métalliques du steel drum, la basse funky, les percussions des îles, la guitare wah-wah et les arrangements de cuivres, donne à cet album une version révolutionnaire de la fusion et dans le meilleur sens du mot.

dimanche 19 mars 2017

COMPILS CHICS #47 - WIZZZ vol. 2

COMPILATIONWizzz ! Vol. 2 : French psychorama 1966- 1970 (2008)
[Born Bad Records] 099.2 A. WIZ

Fort d’un premier volume en 2002 qui généra un engouement sans précédent pour la pop alternative 60’s made in France, ''wizzzzzzz'' s’est impose comme la compilation de référence du genre… des jerks endiables, des trucs chelou sorties de nulle part, des paroles insensées, et toujours ce goût prononcé pour la dérision, et ce soucis de faire valoir la créativite d’artistes français qui ont cherché à rompre avec le diktat yéyé de l’époque.

samedi 18 mars 2017

VINYL WEEK #44 - The POGUES

The POGUES - Run sodomy and the lash (1985)
[Stiff Records] 2 POG

The Pogues sont une légende dans la musique rock irlandaise. Au départ, The Pogues se spécialisent dans les reprises de classiques populaires irlandais, mais très vite ils vont y ajouter leur propres compositions. Si le premier album marche, c'est surtout avec cet album datant de 1985 qu'ils vont percer. ''Rum sodomy & the lash'' possède un équilibre parfait entre un rock lorgnant sur le punk et des morceaux clairement d'inspiration traditionnelle ; le disque alterne d'ailleurs compositions personnelles et chansons traditionnelles, souvent revisitées. Il faut dire que la présence d'Elvis Costello (ce n'est pas rien) aux manettes est pour beaucoup dans la réussite artistique du disque.

vendredi 17 mars 2017

LES INDISPENSABLES 2017 - Girma BEYENE & AKALE WUBE

Girma BEYENE & AKALE WUBE - Mistakes on purpose (2017)
[Buda Musique] 013.2 BEY

Girma Bèyènè est une véritable légende de la musique éthiopienne. Après un exil aux Etats-Unis et un silence radio qui a duré 25 ans, il a accepté avec jubilation l'invitation du groupe Akalé Wubé à revenir sur le devant de la scène. Le come-back a eu lieu en septembre 2016 lors d'un concert mémorable avec Akalé Wubé au Studio de l'Ermitage. Les médias ont relayé cet évènement majeur qui a suscité une grande émotion chez les fans de musique éthio et au-delà. L'aventure ne pouvait pas s'arrêter en si bon chemin... Sous la direction de Francis Falceto (directeur de la célèbre série Ethiopiques), Girma et Akalé Wubé se sont retrouvés en studio.

jeudi 16 mars 2017

FIFTY YEARS AGO - 1967

Philip COHRAN & The ARTISTIC HERITAGE ENSEMBLE - On the beach (1967)
[Zulu Productions] 1 COH 75

Réédité régulièrement mais en toute discrétion, ce disque est une comète dans le ciel du free-jazz cosmique. "Minstrel", le premier morceau, est une libération orgiaque et inouïe d’afro-free-funk-jazz vaudou, de tambours en folie, de tourbillons de cuivres, de choristes surexcitées. La suite d’"On the Beach" (que Cohran aurait pu appeler “Tsunami”) est aussi folle, libre et novatrice : construit autour d’une joute incontrôlée entre un violon et une guitare électrique, le dernier morceau évoque le Velvet Underground jouant Sister Ray au pied des pyramides d’Egypte.

mercredi 15 mars 2017

ITINERAIRE BIS #85 - CHASSOL

CHASSOLX-pianos (2012)
[Tricatel] 450 CHA


Christophe Chassol est un musicien qui aurait très bien pu continuer à ne pas se faire un nom. Un pianiste- compositeur-arrangeur plutôt doué qui a depuis longtemps fait son trou dans les musiques de pubs et de films. Formé au piano classique et jazz, il a aussi baigné dans le monde de la pop (avec Phoenix ou Sébastien Tellier, dont il a arrangé le deuxième album), tout en menant ses projets perso au croisement de la musique, de la vidéo, voire de l’art contemporain. Seulement voilà : grâce au soutien du bon label Tricatel, Chassol a fini par sortir ce premier album en 2012, et sortir du trou.

mardi 14 mars 2017

ITINERAIRE BIS #84 - Piero UMILIANI

Piero UMILIANITo-day's Sound (1972)
[Liuto Records / Beat Records] 521 UMI


Ce disque paru en 1972 constitut une très bonne introduction au style Umiliani. A savoir une lounge jazzy et racée parfois matinée de funk ou d'éléments électroniques surprenants. Ici Umiliani nous démontre tout son savoir faire de pianiste au moog et au rhodes tout en bénéficiant du soutient d'un orchestre aux reins solides : une basse ronde et hypnotique, une guitare wha-wha, une batterie soutenue par des percussions sauvages, et les indispensables cuivres (assez discrets). Outre le tube "Lady Magnolia" beaucoup de morceaux font mouche dans un registre library - funk vintage très plaisant. Un classique de la bande son des 70's.

lundi 13 mars 2017

COMPILS CHICS #46 - DEUTSCHE ELEKTRONISCHE MUSIK

COMPILATION : Deutsche Elektronische musik : Experimental German rock and electronic music 1972-1983 (2010)
[Soul Jazz Records] 2 A. DEU

Soul Jazz vous invite à un voyage expérimental et historique dans la musique rock et électronique allemande des seventies avec Can, Faust, Neu!, Amon Düül II, Tangerine Dream, Popol Vuh, Cluster et bien d’autres ! Dans les années 70, l’objectif de la musique rock et électronique expérimentale allemande était de créer une musique libre de tout passé, c’est à partir de là que le rock allemand a commencé un voyage vers l’expérimentation et que la musique électronique est devenue une voie d’accès aux notions d’espace et de cosmos.

dimanche 12 mars 2017

FIFTY YEARS AGO - 1967

Cathy BERBERIAN - Beatles arias (1967)
[Fontana / Telescopic] 2 BEA

Diva excentrique, grande prêtresse de la musique contemporaine, Cathy Berberian a toujours aimé surprendre et sortir des sentiers battus, interprétant sans distinction des pièces de Monteverdi aux chansons des Beatles. Assumant son personnage théâtral et fantasque, elle mit sa voix et sa virtuosité au service de la création contemporaine, sans s’enfermer jamais dans aucune école. Tombée sous le charme des Beatles, elle décide de s’attaquer à leur répertoire, sur des arrangements baroques avec clavecin et quatuor à cordes. L'album ''Beatles Arias'', enregistré à Paris, fut beaucoup critiqué à sa sortie mais devient mythique.

samedi 11 mars 2017

VINYL WEEK #43 - Gil EVANS

Gil EVANS - There comes a time (1975)
[RCA] 1 EVA 


Gil Evans est un arrangeur, compositeur, chef d'orchestre et pianiste, il est considéré comme un innovateur majeur du jazz du XXe siècle. En 1948, il participe à l’aventure du nonette dit ''Birth of the Cool'' de Miles Davis. Entre 1957 et 1962, il est l’arrangeur des quatre classiques avec Miles Davis, ''Miles Ahead'', ''Porgy and Bess'', ''Sketches of Spain'' et ''Quiet Nights''. À la même époque, Gil Evans enregistre également sous son propre nom. Apres une période de silence musical, il revient en studio en 1969 et ses choix esthétiques ont changé.  

vendredi 10 mars 2017

LES INDISPENSABLES 2017 - Gabriel GARZON-MONTANO

Gabriel GARZON-MONTANO - Jardin (2017)
[Stones Throw Records] 185 GAR
 
On connaît déjà sa voix chaude pour avoir été samplée par Drake dans ''Jungle'' : derrière elle se cache Gabriel Garzón-Montano, compositeur multi-instrumentiste franco-colombien. Son premier disque, ''Bishouné : Alma del Huila'' sorti en 2014 sur Styles Upon Styles, était déjà une réussite, entre soul, musique électronique et hip-hop. Son deuxième album chez Stones Throw Records est désormais dans les bacs. Avec cet album Gabriel Garzón-Montano se balade tranquillement entre soul et r’n’b avec un sens de l’introspection et du bizarre qu’on associe surtout, en ce moment, à Frank Ocean.

jeudi 9 mars 2017

ITINERAIRE BIS #83 - Michel COLOMBIER

Michel COLOMBIER - Wings (1971)
[Polydor / A&M Records] 450 COL

"Wings" est un disque d'une ambition monumentale, en effet : concept-album narrant le périple d'une humanité qui va de l'ombre à la lumière ; énorme "musical" (comédie musicale à l'américaine) alliant un orchestre symphonique au complet, deux big bands, des choeurs impressionnants, et une poignée de chanteurs et de solistes hors-normes (on y croise Paul Williams ou Jean-Luc Ponty, par exemple). Parti aux Etats-Unis en 1969, Michel Colombier y rencontre un producteur au fait de ses travaux, Herb Alpert, désireux de lui donner carte blanche pour un projet qui mêlerait de manière inédite musique pop à l'anglo-saxonne et musique symphonique.

mercredi 8 mars 2017

COMPILS CHICS #45 - BBC RADIOPHONIQUE WORKSHOP

BBC RADIOPHONIQUE WORKSHOP - BBC radiophonic music (2008)
[BBC Worldwilde] 450 BBC


Cet compil que les collectionneurs connaissent sous le nom de "pink album" n'est paru qu'en 1971, mais les musiques présentées ont été créées entre 1958 et 1968. Le pressage marque les dix ans d'existence du "radiophonic workshop", l'atelier d'exploration sonore de la BBC. la "BBC Radiophonic Music" comprend plus d'une trentaine de plages, initialement destinées à colorer différentes émissions. Elle propose quelques pièces électroniques d'artistes, aujourd'hui considérés comme défricheurs, précurseurs en Angleterre : Delia Derbyshire, John Baker et David Cain.

mardi 7 mars 2017

ITINERAIRE BIS #82 - Charles "Chick" GANIMIAN & His ORIENTALS

Charles "Chick" GANIMIAN & His ORIENTALSCome with me to the casbah (1959)
[RCA Victor / Fingertips] 027.2 GAN

Charles "Chick" Ganimian est un arméno-américain virtuose du oud. Il est l'un des tout premiers à fusionner les musiques traditionnelles du Moyen-Orient à la musique occidentale. On y retrouve en effet les mélodies enivrantes caractéristiques du répertoire des musiques traditionnelles de Turquie, d'Arménie et d'Anatolie mêler à une énergie et un groove issue des musiques occidentales. Avec cet album précurseur, Charles Ganimian a ouvert la voie pour les fusions musicales orient-occident, dont les John Berberian, The Devils Anvil, The Orient Express et bien d'autres exploreront à leur tour lors de la décennie suivante.

lundi 6 mars 2017

FIFTY YEARS AGO - 1967

The WHO - The Who sell out (1967)
[Polydor] 2 WHO

Sorti en décembre 1967, "The Who Sell Out" est un des albums majeurs de cette année prolifique pour le rock. Ironique, cet album se moque de la société consumériste et ses publicités, ''The Who Sell Out'' est un album concept et une des pierres angulaires de la discographie des Who au même titre que "Tommy", ''Quadrophenia'' où "Who's Next". Après avoir violenté Buckingham Palace à coups de "My Generation" et autres "Kids Are Alright", les Who passent la seconde niveau humour avec une pochette hilarante, des faux jingles de pub disséminés tout au long de l’album et surtout avec une musique richement étoffée.

dimanche 5 mars 2017

LES INDISPENSABLES 2017 - FOXYGEN

FOXYGEN - Hang (2017)
[Jagjaguwar] 2 FOX


Accompagnés d’invités de luxe, les Californiens de Foxygen injectent folie et nonsense à la pop pour ce troisième album. Simple duo, Foxygen accueille ainsi une quarantaine de musiciens pour exprimer ses délires sonores : cuivres éclatants, cordes soyeuses, flamboyance de Broadway, soul vintage, pop baroque et psychédélisme West Coast cohabitent ici en toute harmonie. Les deux amis sont fiers de ne pas avoir utilisé d’ordinateur et cette éthique de refus du digital rejoint la recherche de ce qu’ils appellent "un son vrai".

samedi 4 mars 2017

VINYL WEEK #42 - Carla BLEY

Carla BLEY - Musique mécanique (1979)
[Watt Records] 1 BLE

Carley Bley sort ce "Musique mécanique" en 1979. L'ensemble qui accompagne Carla Bley effectue certains de ses thèmes les plus colorés, souvent humoristiques et généralement stimulant. La musique de cet opus s'opère autour du jazz, de la musique d'avant-garde et l'assimilation de l'oeuvre de Kurt Weil. C'est le cadre idéal pour la musique de Bley, avec des musiciens comme le trompettiste Michael Mantler, Gary Windo au ténor et clarinette basse, Roswell Rudd au trombone et Bob Stewart au tuba.

vendredi 3 mars 2017

COMPILS CHICS #44 - SHAKE SAUVAGE

COMPILATION : Shake Sauvage - French soundtracks 1968-1973 (2000)
[Crippled Dick Hot Wax] 520 A. SHA


Comme l'indique son titre, cette collection à la plantureuse pochette, est dédiée aux meilleures pièces musicales ayant servi de bandes-son lors des fastes années 70's. Un concentré plutôt aventureux de ce qui s'est fait de mieux en maîtres compositeurs de B.O.F. en France, et de compositeurs tout court. Le genre qu'on ne trouve plus aussi inspirés de nos jours, mais qui à la croisée des 70's faisait la part belle au son pop-psyché, jazz et groove, ceux-là dont Serge Gainsbourg aimait tant s'inspirer, et avec qui il a aimé collaboré.

jeudi 2 mars 2017

TOUTE PREMIERE FOIS (T.P.F.) #24 - COCO ROSIE

COCO ROSIE - La maison de mon rêve (2004)
[Touch & Go] 2 COC


Coco et Rosie sont deux sœurs américaines qui ont passé l'été dans le 18ème parigot. Elles ont enregistré une suite de chansons à la fois modernes, ludiques, mais aussi avec une patine nostalgique un peu hors du temps, comme une photo sépia, on entend des distorsions sur les voix qui évoquent les vieux enregistrements jazz d'avant-guerre. On a l'impression immédiate d'avoir affaire a un disque au delà de son époque, des genres, des gimmicks actuels de l'enregistrement multi-pistes.

mercredi 1 mars 2017

FIFTY YEARS AGO - 1967

Emil RICHARDS : New sound element : stones (1967)
[Uni Records / Omni] 541 RIC

Emil Richards est un percussionniste américain. Appartenant à plusieurs groupes dans les années 1950 et 1960, il devient par la suite un musicien de studio renommé. "New sound element : stones" est un véritable ''ovni'' ! Parmi les œuvres musicales les plus imposantes des 60's, cet album occupe une place particulière à plus d'un titre. Cet album ahurissant condense, sur près de 30 minutes, pléthore d'idées fascinantes, de rythmes en cascade, d'instruments fabuleux, d'effets et de sonorités irréels. A peine le courant psychédélique vient-il d'émerger en Californie que ce disque vient brouiller les pistes en matière de musique débridée.